Saturday, January 18, 2014

Les grands noms de la guitare électrique

Les premières guitares électriques sont apparues vers 1930 aux Etats-Unis, époque où les grands orchestres jazz (big bands) se développaient. Les guitares à cette époque étaient simplement électrifiées pour pouvoir se faire une place parmi la multitude d'autres instruments, en particulier les cuivres. C'est l'époque où la guitare électrique est encore à l'état de test : inventeurs, guitaristes, luthiers et électriciens s'associent pour créer divers prototypes. On peut citer les fabricants Rickenbacker, Fender et Gibson. Il faudra attendre 1954 pour voir sortir deux guitares qui marqueront l'histoire et qui sont encore aujourd'hui les plus répandues et les plus copiées au monde :
  • la Fender Stratocaster, déclinaison de la Telecaster (premier modèle à succès sortie en 1950) créée par l'électricien et fabriquant d'amplificateur Leo Fender. Parmi ses utilisateurs inconditionnés on peut citer : Jimi Hendrix, Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, Eric Johnson ou Yngwie J Malmsteen.
    stratocaster
  • la Gibson Les Paul, créée par le guitariste/inventeur Les Paul et commercialisée par le fabricant Gibson. Elle est utilisée entre autres par Gary Moore, Jimmy Page, Slash ou Zakk Wylde.
    Les Paul
Avec l'apparition de la guitare électrique, de nouvelles formations se créent (guitares - basse - batterie) où le guitariste prend alors la place principale en s'occupant non seulement de l'accompagnement mais aussi de la mélodie. Au fil des décennies, des guitaristes d'exception se succèdent et de nouveau courants musicaux naissent : le rock dans les années 50, puis le jazz-rock dans les années 60, le rock progressif et le hard rock dans les années 70, puis le métal dans les années 80.
Depuis 1950, beaucoup de fabricants du monde entier se sont inspirés du savoir-faire de Fender et de Les Paul, d'abord en copiant puis en créant de réelles innovations.
Parmi eux on peut citer les marques japonaises Ibanez et ESP, qui depuis les années 80, fabriquent des guitares de qualité sur mesure pour de grands gratteux. Steve Vai, Joe Satriani, Frank Gambale, John Petrucci,... (la liste est longue !) ont leurs propres modèles signés chez Ibanez. Avec des guitares plus orientées métal, ESP a fait signer par exemple Kirk Hammett de Metallica ou George Lynch. Chez les français, on ne peut pas faire l'impasse sur le remarquable fabricant Vigier, qui a fait signer entre autres Ron Thal, Christophe Godin ou Shawn Lane (rien que ça !).

Et bien plus sur http://www.guitarbob.fr/

No comments:

Post a Comment