Saturday, January 18, 2014

Le corps

Le corps est la partie qui concerne l'émission du son et qui, par conséquent, conditionne en grande partie la qualité de l'instrument. Comme on l'a dit, dans le cas des guitares de type solid-body, le corps est dépourvu de caisse de résonance car l'amplification du son y est confiée essentiellement à des micros situés sous les cordes. Ces micros peuvent être de deux types.

Les plus anciens, les micros simples sont composés d'un seul aimant entouré d'une bobine (on parle de simple bobinage). Ils sont caractérisés par un son pur et transparent mais captent les perturbations électromagnétiques ambiantes.
Les micros doubles, composés deux micros simples dont les polarités ont été inversées (on parle de double bobinage), ont été créés par Gibson en 1950 pour supprimer les parasites captés par les micros simples. Ils produisent un son plus chaud et plus élevé que les micros simples.

Pour gérer le volume, les basses et les aigus, le corps est muni de boutons rotatifs appelé potentiomètres, ainsi qu'un sélecteur permettant de sélectionner alternativement l'un ou l'autre des micros.
Le chevalet, deuxième élément qui avec les mécaniques maintient les cordes, peut être mobile. Dans ce cas, on peut y installer un levier pour utiliser la technique du vibrato (ou trémolo). Dans le cas d'un Floyd Rose installé, le chevalet est composé de vis de réglages permettant d'accorder finement chaque corde.
On notera enfin la présence de deux vis sur la tranche du corps appelées boutons de courroie, permettant l'installation d'une sangle.

Un corps de guitare peut avoir à peu près n'importe quelle forme, de la plus classique à la plus destroy ! On peut citer par exemple les guitares en forme de pied (!) ou encore en forme de gruyère (!!) de Ron Thal.

corps de guitareet bien plus sur http://www.guitarbob.fr/

No comments:

Post a Comment