Saturday, January 18, 2014

La tête et le manche

La tête est la partie à l'extrémité du manche où on attache les cordes et qui permet d'accorder la guitare (voir une prochaine leçon). Pour cela on utilise les mécaniques, système de clefs ou de chevilles, autour desquelles sont enroulées les cordes.
Pour être guidées vers le manche, chaque corde passe par les rainures du sillet. Sur certains modèles dotés d'un chevalet de type Floyd Rose, le sillet peut avoir un système de blocage de cordes qui empêche le désaccordage lors de l'emploi intensif du vibrato.

Le manche est une pièce essentielle de la guitare sur laquelle le guitariste va positionner les doigts de sa main gauche pour déterminer les notes qu'il va jouer (dans ce cas le manche est "à gauche" et le guitariste joue comme un droitier). Pour se repérer, les notes sont séparées sur le manche par de petites lamelles de métal appelées les frettes. Les frettes délimitent ainsi des cases sur le manche. Un manche de guitare électrique peut être long de 22 ou 24 cases.

La majorité des guitares comporte six cordes et c'est sur ce type de gratte que nous travaillerons. Cependant, il faut savoir qu'il existe des guitares à sept cordes (certains guitaristes comme John Petrucci ou Steve Vai jouent régulièrement sur des 7-cordes) et même à douze cordes.
Encore plus bizarre, on peut trouver des guitares à deux manches (soient parallèles, soient qui partent dans deux sens opposés), et on peut voir quelques gratteux jouer dessus (allez voir des vidéos de Michael Angelo sur YouTube).     

et bien plus sur http://www.guitarbob.fr/tête et manche de guitare

No comments:

Post a Comment